Kategorie der abstrakten: Erdkunde


Fabian Schöder <Fabian.Schoeder@gmx.de>





Histoire

Louhans était au 5ème siècle un village rural (ländliches Dorf) qui vendait son sel et de la céramique. Au 9ème siècle, les frères de l’île de Noirmoutier (Bretagne sud) sont partis à cause des Normands et ont crée l’abbaye de Tournus. Louhans dépendait de l’abbaye de Tournus. Elle est devenue une plus grande ville parce que les marchands (Kaufleute) pouvaient aller jus qu’en Italie par les routes et les rivières. En 1269 Louhans est devenue une ville libre. Au 19ème siècle elle devient riche par ses marchands de volailles.


Géographie

La Bresse est une région en Bourgogne dans le département de la Saône et Loire. C’est dans l’est de la France au pied du Jura et près de la frontière de la Suisse. Mâcon est la préfecture de la Saône et Loire et se trouve à 60km de Louhans. Le département de la Cote D’or se trouve au nord de la Bresse avec sa ville principale Dijon.Dans la Bresse il y a beaucoup de petites villes, les plus grandes sont Louhans, Tournus, Cuisery et Pierre de Bresse.


Environnement

La Bresse est une plaine fertile avec beaucoup de rivières comme la seille, la Saône, la vallière et la cosne. Il y a beaucoup de villages mais juste deux grandes villes, ce sont Louhans et Tournus. Mais il y a autour des collines (Hügel) et pas de montagnes. Le vin est sur les collines. Très connues sont les forêts des environs où on peut faire des promenades à pied et à cheval. Par les rivières on peut aussi faire des promenades en bateau. C’est le même climat qu’ici.



Les Sites


Les moulins

Il y a beaucoup de moulins à eau en Bresse parce que la région a des rivières. Ils sont construits tout en pierre au 19ème siècle. Il y a quatre moulins qui sont plus importants. Ce sont :

Moulin de Chavenne : Le moulin se trouve près d’un petit lac. Aujourd’hui c’est un restaurant.

Moulin Taron à Chaussin : Un moulin qui a trois étages et on peut faire de la farine au mais.

Moulin de Bourgchâteau à Louhans : Ce moulin a aussi trois étages, mail il est complètement resté comme au 17ème siècle. Aujourd’hui le moulin à Louhans est un hôtel et un restaurant.

Moulin Cornon à Romenay : En 1927 il marchait avec un moteur. C’était le premier moulin avec un moteur en France.


Les fermes longues

La Bresse est aussi connue pour ses fermes longues en pierre et en pans de bois (Fachwerk). Les fermes longues étaient très importantes pour les fermiers parce que dans ces fermes on pouvait collecter le mais et on le pendait sous les toits descendants.


L’Hôtel – Dieu

L’hôtel – Dieu à Louhans était un hôpital pour les pauvres construit au 17ème siècle.. Il a une superbe collection de vases dans son apothicairerie la plus belle de France. On peut visiter ses salles des malades (Krankenzimmer), sa chapelle (Kapelle), sa cuisine.



Яндекс.Метрика